Cours particuliers de maths : s’informer sur les tarifs en ligne

Etes-vous intéressé par les cours particuliers de maths ? Et Pourtant, vous ne savez pas quel budget préparer pour financer ces aides scolaires. Sachez que le coût des soutiens scolaires pour une matière de mathématiques est très variable. Il dépend de plusieurs facteurs dont le niveau de l’élève ou la qualification de l’enseignant. D’autant plus qu’avec l’apparition des cours de maths en ligne, les tarifs peuvent grandement diminuer. De ce fait, en fonction de ces paramètres, quels sont les tarifs possibles d’un cours de maths ?

Les tarifs d’un cours de maths à domicile

Le coût d’un cours de maths dépend en général de deux raisons : le niveau d’enseignement à tenir et le statut règlementaire du cours. En effet, vous aurez à dépenser davantage, si le cours que vous souhaitez est du niveau universitaire.

Un cours de maths donné par un lycéen ou étudiant fraîchement diplômé du baccalauréat, tourne en moyenne autour de 20 euros de l’heure. Si votre enfant est au primaire, ce tarif moyen descend à environ 15 euros/h. Certains proposent des coûts plus bas atteignant 7 euros/h. Cependant, un cour de math pour les collégiens monte à 25 euros/h.

Mais, peut être voudriez-vous un professeur qualifié sortant des écoles normales ? Dans ce cas, préparez-vous à débourser en moyenne 32,5 euros par heure. Les maths pour des élèves de primaire sont faisables pour une somme de 30 euros/h. Mais si votre enfant est dans le secondaire, le coût d’un cours de math atteint environ 36,5 euros/h.

Par contre, les honoraires d’un professeur d’université pour un cours particulier de maths supérieures sont beaucoup plus élevés. Ils vont facilement jusqu’à plus de 50 euros/h. Les tarifs mentionnés ici ne concernent que des cours non déclarés. Ces soutiens scolaires sont professés par des enseignants qui n’appartiennent pas à des organismes spécialisés. Sinon, les tarifs horaires doublent, voire même triplent.

Le montant des cours particuliers de maths en ligne

Les cours particuliers à domicile permettent un contact direct entre l’élève et son professeur. Cependant, les frais de déplacement des enseignants et la durée du trajet multiplient les frais d’un cours de math. En plus, si vous habitez loin du domicile du professeur, il se pourra que ce soutien scolaire n’ait pas lieu. D’où l’importance et l’avantage des cours de maths en ligne.

Un professeur qualifié en enseignement est payé à environ 15-20 euros/h pour des mathématiques du primaire. Le collégien peut profiter de cette aide scolaire à partir de 21 euros/h. Si votre enfant est un lycéen, la séance d’une heure de maths coûte environ 25 euros de l’heure. Mais s’il prépare un concours d’entrée dans une grande université, vous devrez payer en moyenne 35 euros/h.

Ainsi, un cours de mathématiques en ligne vous permet d’économiser, environ, 12 euros par séance. Soit un budget de près de 30% de moins que pour un cours particulier à domicile. Votre enfant qui habite en région reculée peut, donc, suivre des cours de maths professés par de très bon enseignants de par le monde. Il suffirait seulement que vous ayez une bonne connexion internet.

Mais en fait, pourquoi les tarifs sont si chers ?

Un cours de mathématiques nécessite une très grande préparation. En effet, il faut inculquer chez votre enfant les procédés méthodiques d’analyse et de résolution de problèmes. Cela exige à votre progéniture d’acquérir une capacité d’abstraction progressivement grandissante. Ainsi, plus le niveau d’étude est élevé, plus le cours devient difficile à préparer. En conséquence, les tarifs flambent facilement.

Par ailleurs, le coût d’un cours de maths dépend, également, de son statut règlementaire. En France, tous les cours particuliers doivent être déclarés. De ce fait, l’enseignant doit payer des impôts et des taxes pour régulariser son travail. En plus, une montagne de cotisations liées à des services sociaux doivent être acquittées. Tous ces paiements pèsent sur les tarifs des cours particuliers. Dans le but d’augmenter leurs revenus nets, nombreux professeurs travaillent dans le noir. Ils ne déclarent pas leurs cours particuliers de maths. Mais vous devez faire attention, vous risquerez, également, de payer une amende, si le trafic est saisi.

Enfin, l’endroit d’enseignement est, également, un facteur déterminant. Par exemple, en région parisienne, le tarif horaire d’un cours de maths s’élève à plus de 10 euros qu’en province. En effet, la circulation et le coût de la vie sont plus chers dans la capitale.   

Le cours particulier de maths, un business florissant

Dans l’Hexagone, les cours particuliers déclarés génèrent des revenus atteignant environ 180 millions d’euros, chaque année. Ceux provenant des soutiens scolaires dans le noir sont beaucoup plus élevés. Ils sont estimés à environ 1,3 milliards euros. Par conséquent, les cours particuliers peuvent permettre à des enseignants de gagner de très bonnes rémunérations. D’où la création des organismes de soutiens scolaires comme Acadomia, Thalès, Vladimir ou encore Complétude. En général, pour y adhérer, vous devez payer l’inscription qui coûte, en moyenne, 70 euros.