Qu’est ce que le DU (diplôme universitaire) ou DIU (diplôme inter universitaire) ?

En France, un DU Diplôme universitaire ou un DIU Diplôme inter universitaire  est un brevet remis par certaines universités françaises, les grandes institutions ou les établissements à propriété scientifique, professionnelle ou  culturelle ou encore à certaines institutions conjointement.

Présentation générale du DU et DIU

Les DU et DIU sont des diplômes accessibles en troisième parcours de formations médicales pour vous former de manière plus caractérisée dans le métier de votre sélection. Brevets nationaux, ils permettent de compléter vos compétences et connaissances dans un domaine spécifique. Tout change alors en fonction du développement scientifique et l’actualité sur le sujet. Ils sont d’une grande importance dans l’étude médicale et sollicités fortement afin de pouvoir travailler dans une certaine activité dans ce secteur.

Réglementation du DIU ou DU

Il s’agit d’un diplôme national délivré par l’établissement où il est formé. On peut le retrouver parfois sous son ancienne appellation de CU ou certificat d’université. Le simple brevet DU est évalué, enseigné et déposé au sein d’un seul établissement. Quant au DIU, il est arrangé en commun par différentes facultés, sorties d’institutions diverses. Qu’il s’agisse d’un DIU ou d’un DU, leur conception est appliquée par une désignation du conseil universitaire. Quoi qu’il en soit, ces diplômes sont d’une abondance très changeante, tant dans leur circonstance géographique, que dans les revendications de leur parcours et leur programme.  Désormais, il en existe plusieurs, parce que leur application se marie avec les évolutions de la médecine.

Comment ça marche ?

Dans la règle générale, le premier cycle est la licence. Il est divisé en trois années de formations, à savoir le L1, L2 et L3. Lorsque le bac est obtenu, vous avez la possibilité d’intégrer ce premier cycle. Afin de décrocher le diplôme,  vous devez avoir 18 crédits pendant les six semestres composant le cursus. Ces crédits représentent un élément de valeur commun à la plupart des pays européens appliquant le système LMD. Le second cycle correspond au master. Après la licence, vous avez la possibilité de continuer vos études avec ce parcours pour renforcer votre compétence se déroulant en deux années et vous conduirait au bacc+5 si vous réussissiez à obtenir les 120 crédits indispensables à son acceptation. Et le troisième parcours qui est une équivalence du Doctorat. Il se déroule pendant 3 ans après l’obtention du master. Mais, contrairement aux autres brevets remis par les établissements universitaires, le DU ne s’enregistre pas dans le classement traditionnel. En effet,  c’est le seul diplôme à ne pas être dominé d’une autorisation du département de l’enseignement supérieur étant directement remis par l’université française.