Surveillant dans un collège : un job étudiant idéal

La majorité des étudiants travaillent pour subvenir à leur besoin. Les raisons sont simples : un étudiant a besoin d’argent pour payer ses frais d’études, et pour pouvoir subvenir aux dépenses supplémentaires comme les polycopies, le coût des connexions internet et les loyers. Mais un job étudiant peut se transformer en une véritable formation professionnalisante si vous le choisissez bien. Le travail de surveillant de collège est un bon exemple, car les horaires s’adaptent à la majorité des universités, et c’est un poste où vous allez apprendre à vous responsabiliser et à respecter les autres.

Pourquoi choisir le poste de surveillant de collège ?

Pour les horaires bien sûr. Vous ne travaillerez pas à temps plein si vous êtes un étudiant. Vos horaires sont modifiables, en fonction des heures de colles, du nombre d’élèves à surveiller et des heures creuses. Le poste de surveillant est, aussi, un travail pour apprendre à gérer ses émotions, instaurer son autorité, et à s’adapter aux autres. Ces capacités sont très recherchées dans tous les domaines, et vous allez les assimiler durant vos heures de surveillance. Vous pourrez, aussi, échanger avec les enseignants pour tisser des liens. Ils peuvent vous aider à trouver un autre travail après vos études. Des informations supplémentaires sur les avantages de ce travail sont disponibles sur pariscampus.fr.

Quelles capacités pour devenir surveillant ?

Vous n’aurez pas besoin d’un diplôme spécifique pour postuler. Tout va se jouer sur vos capacités personnelles. Vous devez être à l’écoute des autres pour pouvoir résoudre les conflits entre les élèves. Un bon sens de communication est, aussi, nécessaire pour faire régner l’ordre dans la cour de récréation. Vous devez, en plus, être autoritaire, sans devenir un persécuteur. Cette capacité est indispensable durant les heures de colle, où les élèves sont très agités. Une bonne capacité physique est requise pour faire les rondes. Si vous aimez partager, guider et éduquer les jeunes, le travail se surveillant est un job étudiant idéal pour vous. Les élèves ont besoin d’un surveillant qui sait se mettre à leur place, et si vous avez été très empathique, vous pourrez exercer ce travail sans trop de difficultés.

Où et comment postuler ?

L’idéal est de postuler dans un collège près de votre université. Si vous connaissez un enseignant ou le directeur du collège, vous pourrez tout simplement discuter avec lui à propos de vos envies, et de vos capacités. Vous pourrez, aussi, postuler en ligne. Les sites des établissements, des universités, et les sites de recrutements recrutent, souvent, un étudiant pour devenir surveillant de collège. Vous n’aurez qu’à rédiger votre CV et votre lettre de motivation et le tour est joué. Pour mettre toutes les chances à vos côtés, veuillez mentionner le job étudiant que vous avez accompli auparavant dans votre dossier. Si vous avez été bénévole, baby-sitter, ou un autre poste similaire, n’hésitez pas à les mettre dans votre CV. La rédaction de la lettre de motivation est, aussi, déterminante pour votre candidature. Ne copiez pas les modèles que vous trouverez sur internet, mais créez-en une qui reflète votre personnalité. Pour les diplômes, un baccalauréat scientifique, littéraire ou technologique suffit. Vous aurez plus de chance si vous avez un bacc+2. L’âge minimum pour postuler est fixé à 20 ans. Veuillez spécifier vos heures d’études dans votre dossier pour que les recruteurs adaptent vos heures de cours, avec vos heures de surveillance. Durant l’entretien, soyez authentique, franc et sincère. Les recruteurs veulent connaitre votre personnalité et votre capacité à gérer les élèves. Jouer donc sur ce terrain, en montrant votre sens de l’autorité, et votre bienveillance envers les élèves. Si vous parvenez à vous imposer dès les premières minutes, vous serez pris pour ce job.