Suivre des études de commerce en alternance à Lyon

Ecole de commerce lyon

Lyon est la bonne adresse si vous voulez suivre des cours en commerce et marketing. C’est parfait si vous voulez être au cœur d’un système hyperdynamique. Après les études, vous pourrez avoir des places intéressantes au niveau des entreprises. Il y a même des campus pour des groupes d’études au centre-ville. En plus, le commerce et marketing est un domaine très intéressant aujourd’hui, il est plus facile d’exceller ou d’avoir un bon plan de business.

Les diplômes à Lyon et la durée d’étude

Il y a plusieurs types de diplômes que vous pourrez acquérir en effectuant des études dans une ecole de commerce lyon. Dans les business schools, il y a trois types de niveaux de sortie dont :

  • Le Bachelor après la troisième année d’études (Bac+3)
  • Le BBA après la quatrième année d’études (Bac+4)
  • Le Master après la cinquième année d’études (Bac+5)

Pour le diplôme de Master, vous pouvez l’avoir en intégrant une école et en suivant un programme de cinq ans. L’autre possibilité consiste à opter pour un PGE ou Programme Grande École après avoir suivi un cours préparatoire pour une admission en parallèle.

Les écoles de commerce proposent des cours solides pour avoir les compétences nécessaires en marketing, en ressources humaines ou encore en finance. Ainsi, vous serez un réel point fort pour l’entreprise en raison des divers domaines que vous maîtrisez. Vous pourrez mieux développer au sein de l’entreprise et évoluer très tôt dans votre parcours.

Au sein de ses établissements, vous aurez une forte culture entrepreneuriale. Les parcours peuvent aussi s’adapter à votre personnalité selon vos projets personnels.

À part cela, il y a d’autres programmes qui proposent des formations post-bac pour ceux qui n’ont pas encore eu ce diplôme. La plupart des écoles de commerce et de management offrent des formations du bachelor en 3 ans environ. Visitez www.ecema.fr pour avoir plus de renseignements vis-à-vis des études et des programmes.

Les parcours pour une spécialisation à Lyon

Il y a des programmes spécifiques pour que vous puissiez vous préparer optimalement pour vos études dans le but de vous développer. Après les études, vous serez prêt à affronter l’univers professionnel exigeant de la gestion, du commerce et du management. 

Le cursus est généraliste au début, mais au cours de vos études, on vous oriente pour avoir une spécialisation. Au fil des années, il y a aura des professionnalisations requises comme des stages. En outre, il y a des institutions qui proposent des doubles diplômes. Ceci est possible à cause de la relation de partenariat établi entre les grandes écoles. Vous n’avez pas à revenir en première année si vous voulez suivre une autre étude dans un autre domaine. 

Par ailleurs, vous aurez aussi le choix entre suivre un cursus francophone ou anglophone, des cours d’apprentissage ou en alternance. Ils peuvent aussi proposer des diplômes spécifiques comme le MSc ou les MBA. Il y a aussi des managements généraux ou des master management lyon sectoriels comme le luxe, la finance, la banque, le consulting, le sport, le digital…

Comment choisir une école en commerce à Lyon ?

Il y a plusieurs critères de choix pour choisir une bonne école de commerce à Lyon. Tout d’abord, vérifiez le type de formation proposé. L’offre pédagogique doit être assez large pour répondre à vos besoins. Analysez en détail les programmes proposés pour que l’emploi du temps puisse aussi vous convenir. Pour avoir les informations nécessaires, vous n’avez qu’à consulter le site web de chaque établissement. La reconnaissance des diplômes est importante pour vous assurer une intégration facile dans le milieu du travail. Ils doivent être inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Par ailleurs, assurez-vous que les programmes aient été élaborés par des professionnels compétents. Ils doivent se développer dans le monde du travail pour proposer des cours mis à jour qui correspondent avec les exigences actuelles du marché. Ils doivent être plus pratiques pour connaître les réalités du terrain. Les formations master en alternance lyon sont plus avantageuses pour ceux qui n’ont pas assez de temps libre. Elles vous permettent de faire une transition plus facile vers le monde du travail. Vous passeriez une semaine à l’école et trois semaines en entreprise au cours de l’année scolaire. Vous bénéficiez d’une suivie approche.