Quels sont les nouveaux métiers du luxe ?

Métier du luxe

Le secteur du luxe est régi par certains codes de rigueur et pratiques traditionnelles qui le différencie des autres milieux. Cependant, les marques sont aujourd’hui à la recherche de nouveautés pour s’adapter aux évolutions et à la forte modernisation de ce milieu. Vous souhaitez savoir quels sont les nouveaux métiers du luxe et les nouvelles opportunités qui s’offrent dans ce domaine ? Découvrez ici quelle voie suivre pour y faire carrière en profitant de l’avènement du digital.

Qu’est-ce qu’un métier du luxe ?

Les formations qui permettent d’évoluer dans le secteur du luxe sont multiples, comme vous pourrez le constater sur ce site. En effet, le terme « luxe » désigne en réalité, une pléthore de métiers de diverses origines. Et avec l’intégration des changements technologiques et socio-économiques dans le milieu, de nouvelles portes s’ouvrent pour ceux et celles qui souhaitent travailler dans les nouveaux métiers du luxe.

On remarque ainsi, les différents domaines suivants :

·        les professions artisanales : qui regroupent tous les corps de métiers relatifs à la création des produits de luxe. On a comme exemple l’horlogerie, la cordonnerie, la joaillerie… ;

·        les métiers d’entreprises : qui sont liées à la commercialisation, à la promotion des produits de luxe et au management des entreprises ;

·        les services de luxe : qui concernent tout ce qui est hôtellerie, gastronomie…

Quelles études pour exercer dans le luxe ?

Dans ce secteur, l’excellence est de rigueur. De ce fait, il existe de nombreuses écoles d’excellence qui forment les nouveaux talents aux rouages des nouveaux métiers du luxe, et même des anciennes qui sont malgré les changements, toujours d’actualité. Il existe donc beaucoup de domaines de spécialisation possibles pour tous les profils, et la durée de vos études dépendra de celui que vous aurez choisi.

Habituellement, le cursus à suivre pour les professions artisanales est moins long que celui pour les métiers d’entreprises ou de services. Vous pouvez, pour faire carrière dans le luxe, intégrer des écoles de formation spécialisées, des écoles de commerce, d’hôtellerie, de management, de stylisme, ou de mode…

Il existe aussi quelques entreprises de luxe qui forment leurs futurs salariés aux nouveaux métiers du luxe. Cependant, ceux-là sont très rigoureux dans la sélection de leurs étudiants. Ainsi, quelle que soit l’école de formation que vous aurez choisie, voici quelques exemples de diplômes qui pourront vous permettre d’exercer dans le milieu :

·        un BTS luxe, œnologie, hôtellerie-restauration ou design de mode, … ;

·        un bachelor luxe, commerce, marketing ou pro vin, … ;

·        un Master luxe, commerce, marketing, … ;

·        un MBA marketing ou management du luxe, … 

 Les formations peuvent durer jusqu’à 6 années selon la spécialité que vous aurez choisie. De plus, la maîtrise de langues étrangères, notamment l’anglais, est importante pour évoluer dans les nouveaux métiers du luxe, de même qu’un certain culte de l’excellence (plus d’information sur gataka.fr).

Quels sont donc les nouveaux métiers du luxe ?

Les débouchés après une formation dans le luxe sont nombreux. On distingue parmi les travailleurs du luxe, les joailliers, les parfumeurs, les gemmologues, les designers, … qui y évoluent depuis longtemps maintenant. À cette liste de possibilités s’ajoutent de nouvelles opportunités nées des avancées technologiques de plus en plus intégrées dans le milieu.

On distingue ainsi :

  • ·        les responsables des relations presses et médias classiques ou web ;
  • ·        les rédacteurs ou blogueurs spécialisés dans la mode qui sont à pleins pieds dans les nouveaux métiers du luxe ;
  • ·        les responsables e-commerce ;
  • ·        les retails business managers ;
  • ·        les data scientists…

Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités qu’offrent le domaine du luxe et les changements qui s’y opèrent ? Cette page vous serez utile à cet effet.