Quelle école intégrer après l’obtention de son Baccalauréat ?

études

Il y a des élèves qui savent exactement ce qu’ils veulent faire de leur vie, où ils veulent aller et que faire pour y parvenir. Puis, il y a les élèves qui n’ont en aucune idée et qui préfèrent improviser au fur et à mesure. Le choix des études qu’ils veulent suivre une fois le Baccalauréat obtenu constitue déjà un point de départ important dans cette nouvelle étape de la vie.

Pourquoi étudier la communication et le commerce international?

En plus de permettre de décrocher un job dans la branche concernée, avoir un diplôme en communication constitue un atout majeur pour tous les jeunes diplômés. En effet, une des principales qualités recherchées par un employeur dans n’importe quel domaine est celle de savoir communiquer non seulement avec les personnes internes à l’entreprise mais aussi avec celles qui sont externes. Vient ensuite la capacité de rédiger et de corriger les documents. Les jeunes qui ont suivi des études en communication maîtrisent généralement la prise de parole en public, la communication verbale, non verbale et enfin, l’expression écrite. Si vous êtes intéressés par cette filière, visitez un site parlant de la Business School de Bordeaux.

Les écoles de commerce international préparent les étudiants à une carrière de manager dans une boîte internationale ou à l’étranger. C’est un parcours destiné à ceux qui veulent travailler à l’étranger et qui sont prêts à éventuellement maîtriser une autre langue. Généralement, il s’agit d’apprendre l’anglais et de faire des stages à l’étranger. Les cours comprennent entre autres le marketing, la comptabilité, l’analyse financière, les cours centrés sur tout ce qui est international et souvent l’anglais mais aussi la communication.

Pourquoi suivre des études en tourisme ?

Le principal avantage d’avoir suivi des formations en tourisme c’est qu’elles ouvrent la porte à une carrière basée sur une présence sur le terrain. Le tourisme requiert souvent un déplacement, parfois dans des zones reculées mais paradisiaques et qui se trouvent au bout du monde. Il permet de découvrir de nouvelles cultures, des pays étrangers et des peuples souvent uniques et hors du commun.

Ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme savent que sur le terrain, l’improvisation et l’anticipation sont importantes. Peu importe leur poste, ils savent que les jours ne se ressemblent pas. Ils sont amenés à rencontrer des gens venant des quatre coins du globe avec des cultures et des mentalités différentes. C’est une filière destinée à ceux qui aiment l’aventure, les challenges et les relations humaines. En plus des qualités acquises en cours et lors des stages, la communication est un atout majeur.

L’importance des études en management

S’il existait une recette spécifique pour qu’un business fonctionne et réussisse, tous vivraient une success story. Même si ce genre de recette n’existe pas et bien que chaque business dépende des idées de son propriétaire, de ses capacités, de ses expériences et de ses connaissances, il existe un point commun entre tous ceux qui veulent se lancer dans ce domaine. Il s’agit d’une formation.

En effet, un minimum de connaissances est nécessaire. Une personne peut avoir l’idée du siècle mais si elle est incapable de mettre en place un business plan. Si elle ne sait pas négocier et analyser les données, elle risque de prendre de mauvaises décisions et de risquer le futur de son entreprise. Le management enseigne notamment l’organisation, qui constitue le pilier de tout business. Enfin, tout n’est pas que question d’argent, de profit et de perte. Le management moderne se veut être plus orienté vers l’humain. Il forme les futurs leaders qui vont gérer et mener des gens pour atteindre ensemble l’objectif fixé. Il est ici important de gérer les relations interpersonnelles et une fois de plus la communication en est la clé.