Pourquoi passer le Tage Mage ?

Tage Mage

Vous avez l’ambition d’intégrer une école de commerce ou bancaire ou encore une école de gestion ? Le Test d’Aptitude aux Études de Gestion et au Management des Entreprises ou TAGE MAGE est le test d’entrée généralement utilisé par ces établissements. Il a pour objectif l’évaluation d’un candidat sur ses aptitudes managériales. Élaboré et organisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises), ce concours qui se tient deux fois par an (soit une fois tous les semestres) est ouvert à tous les étudiants du monde entier de niveau Bac+3 ou Bac+4. Quel est alors l’intérêt de passer un test tage mage, quelles sont les choses bonnes à savoir concernant ce test et comment le réussir ?

La garantie d’être intégré

La réussite du TAGE MAGE est une garantie d’intégration dans les grandes écoles bancaires, de commerce ou de gestion. Comme c’est le test de passage de référence, il vous garantit l’ouverture de toutes les portes des établissements prestigieux que ce soit en France ou à l’étranger.

 Certes ce genre de test n’est pas le seul moyen d’intégrer certains établissements, mais passer  un concours tage mage permet d’avoir des avantages considérables par rapports aux autres candidats postulant pour intégrer une même école.

Cliquez ici pour plus d’infos concernant les admissions au Tage mage et avoir des conseils pratiques.

Quelques informations essentielles à savoir sur le TAGE MAGE

Le tage mage est un test polyvalent qui mesure les aptitudes d’un candidat dans plusieurs domaines comme les mathématiques, le français, la logique et même les cultures générales, etc. Il évalue aussi les qualités personnelles de celui-ci comme la gestion de son stress, sa capacité d’adaptation, sa concentration ou encore sa gestion du temps, etc.

Le tage mage comporte donc 6 sous-épreuves suivant ces différents domaines, réparties en 90 questions (15 questions par sous-épreuve) sous forme de question à choix multiples (QCM). Il est à préciser que répondre au hasard aux questions n’est pas conseillé, car les mauvaises réponses font perdre des points, par contre la non-réponse ne compte pas donc équivaut à zéro. La stratégie est donc de rigueur lors du passage du test, car il faut répondre correctement à 60 % des questions (soit environ 9 sur 15 pour chaque sous-épreuve) pour avoir une garantie de réussite.

 Il est possible de sauter des questions et de passer sur celles qui sont plus faciles et de revenir sur les plus difficiles après sur chaque partie. En effet, en moyenne un candidat doit traiter une sous-épreuve en 20 minutes soit environ 1 mn 20 secondes par question.

En gros le tage mage comporte donc 6 épreuves regroupées en 3 parties

  • Mathématiques ou résolution des problèmes : connaissance et capacité de gestion des données chiffrées et calcul
  • Français ou aptitudes verbales : expression et compréhension verbales
  • Logique et raisonnement : cultures générales, sens de raisonnement et logique (sens de la déduction)

Pour l’inscription au concours, un candidat doit créer un compte sur le site en fournissant son adresse mail et en créant un mot de passe. Un numéro de téléphone sera aussi requis. Lors des examens le candidat devra se munir d’une pièce d’identité valide ou d’un passeport ou permis de conduire de format Européen ou titre de séjour.

Comment réussir le tage mage

Plusieurs méthodes et techniques sont préconisées pour réussir le test d’aptitude qu’est le tage mage. Des prépas ou stages sont proposés ainsi que des entraînements de familiarisation.

La première phase de réussite de ce test pourtant est de bien connaitre sa forme et son déroulement. Se préparer à ce concours donc ne se limite pas à faire des exercices. Il est aussi important de se focaliser sur l’apprentissage de la méthodologie des sous-épreuves.

Des sites internet proposent aussi des notes détaillées et des corrigés afin de s’imprégner de ce que sera globalement le concours. La lecture et relecture de ces notes et corrigés seront d’une aide considérable.

Il existe entre autres des formations et des cours de préparation intensifs en vue de ce concours. Des examens blancs sont proposés afin d’évaluer les pourcentages de réussite du candidat à l’épreuve finale.

Où trouver les corrigés et les exercices et comment s’entrainer

Des sites internet se sont spécialisés dans la préparation des étudiants en vue du passage de ce fameux concours. Certains sont parfois payants, mais il est possible de trouver des exercices ou des corrigés qui sont gratuits. Pour cela il suffit de faire des recherches en tapant des mots clés pertinents comme test tage mage, tage mage exemple, tage mage annales, concours tage mage, prepa tage mage, ou encore exercice tage mage.

Certains sites proposent ainsi des tests de connaissances en ligne afin de faire une évaluation globale des aptitudes d’un candidat potentiel. Ils proposent des formations à distance, mais aussi des cours présentiels afin de visualiser les spécificités, les attendus ainsi que les différents pièges qui peuvent se trouver dans les questionnaires.

Certains professeurs d’université proposent aussi leur service afin d’aider certains candidats au concours d’avoir plus de chances de réussite. Il est recommandé de faire appel à ces enseignants qui ont des connaissances et des informations importantes pour garantir une certitude lors du passage du test.