Pourquoi choisir un Mastère ou une formation data analyst ?

papiers sur le bureau d'un data analyst

Un mastère ou une formation data analyst permet d’apprendre un métier captivant, très recherché dans tous les secteurs et dans le monde entier. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le métier d’analyste de données.

Le secteur de la Data Science et de l’analyse de données connaît un véritable essor. Grâce aux nouvelles technologies comme l’Internet des Objets, les réseaux sociaux ou les smartphones, les entreprises croulent désormais sous les données Big Data.

Ces données offrent de nombreuses possibilités. Elles peuvent être exploitées pour créer de nouveaux produits répondant à la demande des consommateurs, pour surpasser la concurrence ou pour identifier les faiblesses de l’entreprise.

Toutefois, pour profiter de ces avantages, il est nécessaire de procéder à l’analyse des données. Or, le nombre d’experts capables de remplir cette tâche est largement insuffisant pour répondre aux besoins des organisations de toutes les industries.

Dans ce contexte, s’inscrire à une formation de data analyst constitue un choix très pertinent. Que vous soyez étudiant à la recherche d’une vocation, ou professionnel en phase de reconversion, une telle formation peut vous ouvrir de nombreuses portes et vous garantir un emploi très bien rémunéré.

Data analyst : qu’est-ce que c’est ?

Le métier de data analyst ou analyste de données consiste à collecter, à traiter et à analyser de larges ensembles de données. Le rôle de cet expert est de découvrir comment les données peuvent être utilisées pour répondre à des questions et résoudre les problèmes de son entreprise.

Au quotidien, il agrège et nettoie des données dans le but de découvrir des tendances et des informations exploitables par l’organisation. Les spécificités du poste varient d’une industrie à l’autre et en fonction des entreprises, mais aussi selon la spécialité de l’analyste.

Le professionnel peut être amené à concevoir et à maintenir des bases de données et des systèmes de stockage d’informations pour différents départements de l’entreprise. La plupart du temps, il coopère avec les équipes d’informatique et avec les Data Scientists de son organisation pour déterminer les objectifs à atteindre.

Le data analyst explore et nettoie les données en provenance de sources internes ou externes, puis les analyse et interprète les résultats à l’aide d’outils et de techniques divers. Il met en lumière les tendances et les corrélations afin d’identifier de nouvelles opportunités. En outre, il doit aussi créer des rapports à partir de ses résultats et les communiquer aux dirigeants de l’entreprise.

Ces dernières années, avec l’évolution des ordinateurs et l’intrication des différentes technologies, l’analyse de données a beaucoup évolué. Les bases de données relationnelles sont devenues un standard, et les analystes utilisent le SQL pour retrouver des données spécifiques au sein de ces bases de données.

Quelles sont les compétences du data analyst ?

Le data analyst maîtrise les langages de programmation comme R et SAS afin d’agréger les données, de les nettoyer, de les analyser et de créer des visualisations (dataviz). Il maîtrise les bases de données relationnelles, et les langages permettant d’interagir avec comme SQL.

L’analyste de données est aussi doté d’une créativité et d’une curiosité, et d’un talent pour la communication. C’est ce qui lui permet d’aborder les problèmes sous un jour nouveau, et de collaborer efficacement avec les différents départements de l’entreprise.

Une formation data analyst pour un métier d’avenir

Se former au métier de data analyst permet d’accéder à un métier d’avenir. En effet, les experts de ce domaine sont très recherchés par les entreprises de tous les secteurs et de toutes les industries.

Les organisations sont aujourd’hui submergées par les données, mais n’ont pas les compétences techniques requises pour les analyser afin d’en tirer profit. C’est la raison pour laquelle les entreprises s’arrachent les analystes de données.

Le nombre de professionnels qualifiés est largement inférieur aux besoins des entreprises. Ainsi, même un data analyst fraîchement diplômé peut très facilement trouver du travail dans le secteur de son choix et dans n’importe quel pays.

Par ailleurs, le salaire de data analyst est très attractif. En France, un analyste de données peut gagner entre 35 000 et 60 000 euros par an en fonction de son expérience. Aux États-Unis, le salaire moyen dépasse les 100 000 dollars.

Dans les années à venir, les data analysts seront encore plus recherchés. Selon le Bureau of Labor Statistics, le nombre d’offres d’emploi devrait continuer à augmenter de près de 20% jusqu’en 2029. C’est une croissance nettement plus rapide que la moyenne de tous les métiers.

En conclusion, un mastère ou une formation data analyst permet d’accéder à un métier très recherché, hautement rémunéré, et promis à poursuivre sa croissance dans les années à venir. À l’avenir, la technologie va continuer à évoluer et les sources de données seront toujours plus nombreuses et diverses. Par conséquent, les analystes seront de plus en plus recherchés.