Les études en Expertise Comptable, un investissement sur le long terme

expertise comptable

Actuellement, devenir expert-comptable est le rêve de tous les cadres financiers et de tous les étudiants qui s’orientent vers la comptabilité. Par ailleurs, exercer ce métier n’est pas fait pour tout le monde. En effet, l’intéressé doit avoir un diplôme d’expertise comptable, des compétences et des connaissances approfondies sur le métier. Ainsi, l’expert-comptable occupe une place importante en entreprise. Comment devenir donc expert-comptable ?

Comment se déroule la formation en expertise comptable ?

Généralement, pour devenir expert-comptable, vous pouvez suivre trois voies, à savoir l’obtention d’un diplôme d’expertise comptable, l’obtention d’une passerelle et la suivie d’une procédure de validation des acquis par l’expérience. Pour ce faire, le choix d’une école d’expertise comptable est primordial. En effet, après le bac, l’école d’expertise comptable délivre 3 diplômes. Il s’agit d’un diplôme de comptabilité et de gestion à bac +3, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion à bac +5, et le diplôme d’expertise comptable à bac +8. Ainsi, chaque palier permet à l’étudiant d’adhérer dans la vie active, ainsi que de poursuivre leurs études vers d’autres cursus ou dans la filière de la comptabilité, avec une validation. Il est à noter que pour obtenir le DEC, l’étudiant doit effectuer un stage rémunéré dans un cabinet d’expertise comptable, de rédiger un mémoire et de réussir les trois épreuves.

Des voies à suivre pour devenir expert-comptable

Il existe trois différentes voies pour devenir expert-comptable. Tout d’abord, pour la voie royale, qui est basée sur l’obtention d’un diplôme d’expertise comptable délivré par le ministère de l’Education nationale. De ce fait, les candidats vont passer un examen et effectuent un stage professionnel d’une durée de trois ans. Ainsi, le cursus des diplômes comptables supérieurs suit le système Licence-Master-Doctorat (LMD) et permet aux candidats d’acquérir des compétences techniques en gestion de cabinet. Le stage de trois ans se déroule notamment dans un cabinet d’expertise comptable sous la supervision d’un maître de stage, qui est un expert-comptable. Ensuite, l’obtention d’une passerelle est un moyen afin d’exercer la profession d’expert-comptable. Cette voie est destinée aux cadres financiers en entreprise et est réservée aux professionnels de plus de 40 ans qui justifient d’une expérience solide dans le domaine de la comptabilité et financier. Il s’agit également d’un moyen d’attirer des talents pour pouvoir apporter de la valeur ajoutée. Pour ce faire, le candidat doit remplir un formulaire. Néanmoins, la réussite dépend de la capacité des candidats à réunir les justificatifs comme appui de leur dossier, de ses expériences en cabinet. Enfin, la procédure de validation des acquis par l’expérience demande une année d’expérience professionnelle en rapport avec le niveau DEC. Pour se candidater, vous devez remplir les deux formulaires.

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

Un expert-comptable joue plusieurs rôles. En effet, il a pour mission d’assurer le contrôle de la comptabilité d’une entreprise et de donner des conseils à ses clients. Il a également pour mission de superviser et d’effectuer les écritures de trésorerie, de vente, d’achat, ainsi que des opérations diverses. Ainsi, il établit le compte de résultat, le bilan comptable, les prévisionnels et la liasse fiscale. Enfin, l’expert-comptable oriente et assiste son client sur les bonnes dispositions fiscales.