Les débouchés après une école de design

Ecole de design

Les écoles de design forment des professionnels aux profils divers qui ont de nombreuses opportunités de carrière devant eux. Les perspectives d’emploi dépendent de la spécialité choisie par les jeunes diplômés. Faisons un focus sur les débouchés après une école de design. 

<h2>Les débouchés en design graphique</h2>


Les débouchés après une école de design graphique sont variés. Les titulaires d’un diplôme en design graphique ont de belles opportunités avec l’émergence du digital.

Avec des fonctions bien définies, voici une liste non exhaustive des carrières possibles après une école de design.

Le designer graphique va concevoir le visuel pour un produit, un site web, un logo. Son objectif consiste à rendre le produit attractif.

L’infographiste nécessite des connaissances solides en art. Il réalise images et graphismes en 2D ou 3D pour les sites internet ou les supports de communications papier (flyers, affiches, images, animation, etc.

Le web designer est un créatif qui maîtrise le numérique. Il produit l’ensemble des éléments graphiques d’un site internet : charte graphique, bannières, etc. Sa mission consiste à attirer un maximum d’internautes en rendant la navigation agréable entre autres.

Le directeur artistique va se charger de l’identité visuelle d’une marque sur l’ensemble des supports (print et web).

Le chef de projet web supervise des projets web de A à Z. Il recueille les besoins, élabore le budget, coordonne et encadre les équipes. Il est responsable de la conduite du projet web.

Graphiste print ou web, Maquettiste, Designer UX, UI Designer sont autant de débouchés après une école de design.

Les diplômés dans ce secteur choisissent de travailler en freelance, en agence de communication ou encore dans une entreprise, quel que soit le domaine d’activité. En effet, les champs d’application sont larges. 

<h2>Les débouchés en design d’espace</h2>

<p>Les titulaires d’un diplôme en Design d’espace ont de nombreuses opportunités de carrière.

Ils doivent concevoir des lieux aussi bien fonctionnels, qu’harmonieux, en s’adaptant aux exigences des lieux. L’évolution des normes de la construction durable nécessite une connaissance pointue du domaine.

Après une école de design, les diplômés peuvent envisager des métiers variés en fonction de leurs affinités. Voici quelques débouchés envisageables :

Le scénographe crée un décor et le met en forme. Que ce soit pour des spectacles, des expositions, un film, une publicité ou encore des vitrines de grands magasins, il prend possession des lieux et met en scène un univers défini.

L’architecte crée un bâtiment sur le papier pour ensuite passer à sa conception suivant diverses contraintes.

L’architecte d’intérieur conçoit l’aménagement d’espaces intérieurs. Il peut agencer de nombreux espaces : magasins, bureaux, stands commerciaux, musées, appartement, etc. 

Le designer d’espace possède des perspectives d’intervention très larges. De l’intérieur d’une maison à un aménagement de l’espace urbain, il propose une organisation et un agencement de l’espace en respectant le cahier des charges de son client.

Designer d’environnement, décorateur d’intérieur, concepteur en architecture commerciale sont possibles comme débouchés après une école de design

Les diplômés d’école de design d’espace peuvent exercer dans un cabinet d’architecture, des bureaux de création. Certains préfèreront travailler en tant qu’indépendants. </p>

<h2>Le motion design après une école de design</h2>

<p>Les formations en motion design ont émergé suite à une demande importante dans le monde du travail (cinéma, jeux vidéo, publicité, entreprise web, etc.). Créant de nombreuses opportunités de carrière, le motion design est une discipline artistique qui mélange habilement création numérique et animation.

Le motion designer utilise le mouvement comme outil graphique et artistique. Il conçoit des contenus animés, interactifs et audiovisuels.

L’animateur 2D/3D donne vie aux images. Mouvement, expressions, ombres, rien n’est laissé au hasard de ce professionnel du dessin.

Les débouchés après une école de design dans le secteur du motion design se sont développés de façon exponentielle : chef de projet multimédia, réalisateur-chef de projet 3D, directeur artistique, etc. </p>

<h2>Les débouchés méconnus après une école de design</h2>

<p>Les débouchés des écoles de design évoluent avec les différentes technologies et sont toujours plus nombreux. En fonction de ces affinités, chaque étudiant choisit un secteur d’activités avec des opportunités spécifiques à ce domaine.

Par exemple, le monde des jeux vidéo recherche régulièrement des diplômés d’école de design. Ce secteur exige des profils spécialisés : character designer, illustrateur, modeleur 3D, lighting artist, superviseur des effets spéciaux, superviseur animation 3D, sound designer, etc.

Le domaine du cinéma 3D exige des postes de grooming artist, texturing artist, surfacing artist, truquiste 3D, etc.

Les possibilités après une école de design permettent à l’ensemble des étudiants de trouver le parcours professionnel qui leur correspond. Freelance, en agence web ou de communication, dans de grandes industries ou dans des sociétés de jeux vidéo, les opportunités de carrière existent dans tous les domaines d’activités.

Pour réussir sa carrière dans le design, le choix de l’école est primordial. Optez pour une école de design proposant des formations diplômantes avec des stages ou des cursus en alternance. Par exemple, EEGP propose des cursus en design professionnalisant avec un accès à des studios équipés et les logiciels indispensables pour acquérir les compétences nécessaires à votre réussite.