Les clés pour réussir son orientation après le bac

orientation

Le baccalauréat en poche, il est temps pour les jeunes diplômés de déterminer leur future carrière. Suivre une passion ou construire un projet d’avenir, ce sont les options qui s’offrent à eux. Choisir son orientation consiste à faire un choix crucial dans sa vie, car il ne faut pas se tromper. C’est pourquoi l’anticipation est requise, et cette question doit se poser : que faire après le bac ?

Comment bien choisir sa filière après l’obtention du bac ?

L’orientation est le chemin à prendre pour atteindre un objectif. Dans le cas présent, il s’agit de la voie que chaque jeune diplômé doit parcourir pour arriver à la carrière qu’il s’est fixée. Pour déterminer son orientation, il faut dans un premier temps avoir un projet professionnel en tête comme devenir avocat par exemple. Celui-ci signifie que vous avez déjà une idée précise du métier idéal. Ainsi, vous pouvez désormais vous tourner vers la filière que vous souhaitez pour poursuivre vos études. Les branches sont, en effet, nombreuses et variées en fonction des métiers.

Pour chaque poste, il y a une étude ou formation associée pour pouvoir l’exercer. Vous pouvez faire un tour sur le site dédié walt.community afin d’avoir un meilleur aperçu à ce sujet. Par exemple, si vous désirez devenir journaliste, la filière à suivre est celle du journalisme ou de la communication. La durée de l’enseignement dépendra uniquement du type de formation que vous avez choisi.

En réalité, sans vous en rendre compte, vous avez déjà suivi votre voie depuis le choix de la série au lycée. Cette décision vous présente en quelque sorte, vos envies, vos passions et le plus important vos compétences. Bien entendu, ces facteurs comptent énormément dans votre choix de carrière. Toutefois, avant de continuer ses études, il faut bien identifier ses motivations personnelles et ses aptitudes. Si vous êtes nul en langue, vous n’allez sûrement pas poursuivre vos études en lettres ou en littérature.

Comment se renseigner sur les différentes formations existantes ?

Afin de poursuivre vos études, plusieurs enseignes sont disponibles : les enseignements publics, les privés ou même les grandes écoles. Chacune dispose d’une multitude de filières : commerce, médecine ainsi que plusieurs autres. Toutes les formations sont regroupées en de nombreux domaines d’études. De manière assez spontanée, vous devrez vous fier à ce qui vous attire naturellement sans pour autant négliger vos aptitudes intellectuelles.

Dans les études supérieures, il existe plusieurs types de cursus. Certains très courts et professionnels, ils vous permettent d’entrer rapidement dans le monde du travail. D’autres très longs, ils demandent de longues années d’études. Dans le domaine de la médecine par exemple, il faut compter au minimum 8 années d’étude avant de se prétendre médecin. Selon les années d’études suivies, il y a : le BTS, DUT, Licence, Master et le Doctorat. La meilleure solution pour récolter des renseignements serait d’assister à des événements portes ouvertes et salons étudiants. Ce sont des moyens disponibles afin d’avoir un maximum d’informations pour choisir son orientation.

Demander des conseils à un proche pour son orientation

Après le bac, il n’est pas facile d’avoir une idée claire sur son orientation. L’étudiant a sans doute connaissance des offres de formations post bac. Cependant, il n’a aucun plan du parcours d’étude qui conviendrait le mieux. En fonction de vos besoins, vous pouvez bénéficier de l’aide de vos proches. Ces derniers vous connaissent mieux que quiconque, et même plus que vous ne pouvez l’imaginer. Ils pourront vous donner de précieux conseils pour vous guider dans votre choix. En effet, vous n’êtes pas seul et différentes personnes seront présentes pour vous appuyer dans votre démarche.

Dans la mesure où vous n’avez vraiment aucune idée sur votre projet d’avenir, adressez-vous à un interlocuteur adéquat comme vos parents. Leurs avis comptent beaucoup, car ils sont les premiers à se soucier de votre destinée. En plus, ils sont déjà passés par là. Les parents, la famille, un grand frère ou une grande sœur déjà à l’université. Toutes ces personnes peuvent vous offrir leur aident et partager avec vous leur expérience dans le passé.

Le choix de l’orientation en fonction des débouchés

Des projets déjà en vue, une vocation depuis son enfance. Certains étudiants ont peut-être déjà trouvé leur carrière idéale. Cependant, il faut retenir qu’une personne étudie pour avoir un emploi convenable par la suite.

Avant de vous lancer, il est impératif de cerner les divers débouchés dans chaque secteur. En effet, vous devez étudier la question suivante avant de faire le choix de l’orientation : pourrais-je trouver un métier si je poursuis mes études dans tel ou tel domaine ?  Dans une filière comme l’histoire, les chances de trouver un emploi sont minces. Les seules opportunités qui s’offrent à vous sont celles de devenir professeur. En revanche dans le secteur commercial, vous avez une multitude de débouchés, car les métiers qui y sont associés sont très nombreux. Depuis le lycée, les étudiants peuvent d’ores et déjà se renseigner sur les opportunités professionnelles disponibles. Ceci leur permettra d’avoir une idée sur leur carrière.