Qu’est ce que le MS (mastère spécialisé) ?

Études professionnalisantes pendant deux semestres au moins, principalement distribuée en français, le MS ou mastère spécialisé associe des écoles  d’enseignement et des concours et opérations en entreprise pendant des semaines. Les institutions sont généralement animées par des experts reconnus dans leurs secteurs d’activité et leur branche. Les concours et opérations sont encadrés par de vrais professeurs et d’autres professionnels. Bien plus qu’un simple brevet, le mastère spécialisé s’inscrit tel qu’une vraie marque de qualité délivrée à des études particulières. C’est certainement la professionnalisation dans un domaine certain.

Le MS ou mastère spécialisé : c’est quoi exactement ?

Le MS est bien plus qu’un diplôme étant reconnu par les professionnels et les recruteurs. Son objectif est de  permettre aux diplômés d’obtenir une deuxième valeur. À noter qu’il ne peut être remis que seulement par les institutions qui bénéficient de la marque de la déclaration des grandes écoles. Le plus grand avantage du MS est que sa formation joint à la fois pratique et théorie avec l’intrusion de plusieurs experts de l’entreprise.

Un MS ou mastère spécialisé : à qui s’adresse-t-il ?

Le MS ou master spécialisé est un cursus dont la période de formation est principalement d’une année. Inversement aux MBA, s’adressant aux  professionnels et jeunes cadres actifs, il cible essentiellement les étudiants. Même si certains peuvent y être acceptés à charge dérogatoire, les exigences des futurs prétendants en master spécialisé sont bien déterminées. En effet, cela concerne en général les sortants d’une école d’ingénieur avouée, ceux qui sont brevetés d’une école en management autorisé, les certifiés en troisième parcours universitaire et les certifiés étrangers dont les brevets disposent d’une équivalence acceptée.

Pourquoi choisir le MS ?

On peut distinguer deux profils d’élèves  qui peuvent faire le choix de se pencher vers un MS, à savoir ceux qui veulent parfaire leur cursus ainsi que ceux qui souhaitent avoir une bi-compétencesans devoir refaire un parcours universitaire complet. Le master spécialisé s’exige tel qu’un vrai booster de compétence professionnelle. Répliquant aux exigences des entreprises, vous êtes ainsi enseignés en complément de votre étude initiale avec des branches en équivalence avec votre spécialité et ajustées au marché. C’est un diplôme ayant pour but une insertion professionnelle optimale. Les professionnels ayant suivi ce cursus  sont essentiellement consultés au cours de création de contenu éducatif. Et certaines formations sont même fondées en participation avec les grandes entreprises. Les étudiants faisant le choix de ce parcours veulent alors compléter leur formation et y apporter le niveau et la notoriété de l’éducation de la grande école.