Le mastère spécialisé en quelques chiffres

Inventer en 1986 par le CGE ou Conférence de Grandes Ecoles, le mastère spécialisé ou MS est un diplôme de troisième cycle français. Il ne fait pas partie des diplômes d’État, mais plutôt un label de qualité. Le MS s’agit d’une spécialisation supplémentaire et d’une double compétence qu’on obtient après une formation spécifique. Plus de 127 établissements proposent une formation en MS en France, avec près de 400 filières différentes.

Bref sur le Mastère spécialisé

Le MS est accessible en priorité aux jeunes diplômée de Bac+5 (Master 2, diplôme d’ingénieur, d’une école de management ou de commerce, etc) souhaitant se spécialiser et compléter leur formation initiale. Ouvert également aux professionnels et aux titulaires de Master 1, qui veulent se spécialiser dans un secteur particulier, à condition qu’ils disposent d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle. La formation MS peut être effectuée à temps partiel ou à temps plein pendant 12 mois ou rarement 2 ans, par des professeurs-chercheurs de haut niveau. La spécialisation renferme des cours théoriques, stage pratique et une rédaction d’une thèse professionnelle.

L’exigence du Mastère spécialisé

En termes d’admission et de candidatures, le MS est très sélectif avec un degré de qualification de haut niveau. Seuls les établissements membres de CGE peuvent proposer la formation et délivrer le diplôme. De même, une formation ne peut être commencée que lorsque son libellé est accrédité par la commission d’accréditation de l’association. De ce fait, avant d’approuver un tel label de qualité, celle-ci étudie, en particulier, la qualité de la démarche de sélection des prétendants, les savoirs-faire acquis durant la formation, la qualité des intervenants, les langues étrangères, etc. L’accréditation est ensuite renouvelée pour 12 mois ou trois ans ou encore 6 ans selon l’ancienneté et les garanties que le programme présente.

Les chiffres sur le mastère spécialisé

Une formation qui fusionne cours et spécialisation pointue est parmi les objectifs principaux de MS et d’offrir des programmes spécialisés dans le domaine professionnel conforme aux exigences des grandes entreprises à la recherche du personnel possédant une spécialité rare et pointue. CGE regroupe aujourd’hui plus de 221 établissements d’enseignement de haut niveau. En France, on estime à 127 les grandes écoles qui proposent le MS. Si ces établissements renferment à peu près 400 filières, la plupart sont des écoles de commerce et management, et école d’ingénieurs. Plus de 80 MS sont repartis à l’internationale. Depuis sa création en 1986, on dénombre aujourd’hui près de 114 000 diplômes en formation MS dont environ 30 000 sont des étrangers. Environ 54 000 en école d’ingénieurs dont 12 000 étrangers contre 60 000 en écoles de management dont 12 000 sont étrangers.