Comment intégrer une grande école d’ingénieurs ?

Publié le : 12 mars 20194 mins de lecture

Les écoles d’ingénieurs ne se désignent pas grandes institutions pour rien, car elles entendent garder un niveau d’étude exceptionnel, et qu’elles recrutent leurs étudiants sur concours.  Une grande préparation s’exige alors pour y retrouver une place.

Un recensement après l’obtention du bac

Les diplômes d’ingénieurs s’obtiennent essentiellement en 5 ans de formation après le baccalauréat. Le parcours à l’université est arrangé en différents cycles. Mais, principalement, environ 13 mille places sont offertes dans approximativement les 90 instituions d’ingénieurs qui embauchent post-bac. À cet effet, 21% des étudiants en ont assimilé une. Ces établissements ne présentent pas de cursus préparatoire proprement dit, mais un parcours continu s’étalant jusqu’à 5 années de formation. Cette scolarité se ressemble depuis la première année d’apprentissages de l’ingénierie à l’enseignement des bases indispensables. Dans la plupart des cas, ces écoles se regroupent dans les organisations de concours et arrangent une même sélection. C’est un système qui permet aux candidats de se présenter auprès de différentes écoles en ne dressant qu’un seul et unique concours.

Dans le même thème : Qu'est ce qu'une Prépa ?

L’entrée par la classe préparatoire

En institution d’ingénieurs ou en lycée, la Prépa permet de renforcer vos acquis scientifiques tout en acquérant les assises nécessaires afin d’aborder les formations d’ingénieur. Le principal objectif est de proposer aux élèves une bonne possibilité de réussir les concours. Pour cela, il existe principalement trois solutions. La première est la classe préparatoire à la grande école. Souvent présentée en lycée, elle reste le passage royal afin d’intégrer une école d’ingénieurs. Durant deux ans, elle donne accès aux concours divers. La préparation intégrée est la deuxième alternative. Elle se déroule dans un établissement post-bac directement. Les éducations dispensées sont peu abstraites qu’en cours de préparation classique, parce qu’elles sont ajustées, dès le début, à la discipline éducative de l’établissement.  Et d’autres passages obligatoires existent aussi et se différencient de ces deux possibilités ne concernant uniquement qu’un groupe d’écoles.

À lire en complément : Intégrer une école d'ingénieurs informatiques

Les intégrations sur titre

Il est aussi possible d’entrer dans une école d’ingénieur sans faire une prépa si vous avez déjà passé un premier parcours de formations supérieures. Ce sont les admissions parallèles qui ciblent les possesseurs d’un diplôme de degré bac+2 et qui veulent entrer en première année de formation d’ingénieur. Plusieurs établissements gardent leurs acceptations en 1ère année, notamment aux L3 généralistes. Par ailleurs, ce genre d’admission vise les diplômés en Master 1 qui veulent intégrer une seconde année de parcours d’ingénieur. Cependant, il faut savoir que plusieurs écoles ayant ouvert une discipline par instruction retiennent essentiellement cet outil aux propriétaires de DUT ou de BTS. La majorité des instituions présente une offre d’études complémentaires après le diplôme de bac+4 et +5 concernant essentiellement les étudiants qui désirent ajouter à leur compétence en acquérant un double savoir.

Comment obtenir une diplôme en Cybersécurité ?
Le village de l’emploi : une nouvelle formule pour trouver un emploi

Plan du site