Comment choisir son école de commerce ?

école de commerce

Que l’on soit un nouveau bachelier ou que l’on vienne de terminer ses prépas, choisir une école de commerce s’avère très important. Ainsi il est nécessaire de considérer plusieurs éléments en fin de faire un choix judicieux. Les aspects à en prendre compte peuvent différer d’une personne à une autre, mais on peut retenir essentiellement des critères tels que la qualité de l’enseignement, la reconnaissance à l’internationale, les réseaux d’opportunités et les perspectives d’emploi. Tout au long de cet article on explicitera la pertinence de ces quatre aspects.

La qualité de l’enseignement

école de commerceSi les examens de passage comme le concours Passerelle, supposent une bonne préparation, il est aussi primordial de se laisser guider par la qualité pédagogique qu’offre un établissement avant de de se décider à y accéder. La qualité des études se définit par l’organisation interne de la structure elle-même ainsi que les atouts qu’offre son corps professoral. Un corps professoral avec des domaines d’expertise bien déterminés comme le management, le marketing, la comptabilité, la fiscalité, ou les ressources humaines, doit jouer un rôle déterminant si on veut choisir son école de commerce. La formation offerte doit pouvoir allier le parcours académique ainsi qu’une expérience sur le terrain. Une étude qualifiante permet à tout apprenant d’être compétent et compétitif sur le marché de l’emploi.

L’aspect international des écoles

Compte tenu de l’internationalisation des entreprises, il faut choisir son école de commerce en fonction d’un diplôme qui offre des facilités à l’international. Tout d’abord Les accréditations internationales sont importantes pour valider la méthode pédagogique et le mode de fonctionnement des formations. Le diplôme offert doit certifier les compétences de l’étudiant mais aussi d’un excellent niveau d’anglais. La reconnaissance internationale est jaugée par la présence des écoles et des entreprises étrangères dans le parcours de formation. Ces partenariats garantissent la possibilité de faire des semestres d’échange ou la poursuite des études dans un autre pays ; la possibilité d’avoir des doubles diplômes et la présence des étudiants étrangers. Envie de découvrir un guide sur les études supérieures, consultez le site Gataka.

Accéder à un réseau d’opportunités

Outre la qualité de formation d’une école de commerce, il faudrait qu’elle puisse aussi offrir la possibilité à ses étudiants d’accéder à un réseau d’opportunités. Pour choisir son école de commerce, il faut penser à un établissement reconnu par les entreprises et par les organismes internationaux. Cette reconnaissance permet d’avoir une entrée dans les entreprises pour acquérir des expériences assez pratiques. Elle doit participer également à la création d’un réseau d’anciens étudiants. Au final, ces aspects facilitent une bonne insertion professionnelle et une bonne connaissance du marché de l’emploi.

Les débouchés après la formation

Aujourd’hui, les écoles ne forment plus pour former, mais pour permettre aux étudiants de s’insérer professionnellement ou de créer leurs entreprises. Choisir son école de commerce doit ainsi se baser sur les possibilités de débouchés offerts à la suite de la formation.  Une formation en école de commerce doit offrir plusieurs perspectives d’emploi en concordance avec le marché. Ces perspectives sont fonction des spécialités traitées au cours de la formation vis-à-vis des différents métiers. D’où la nécessité pour l’école d’avoir en son sein un pôle de relation école entreprise.

Les journées portes ouvertes, tremplin pour choisir son école de commerce

Une fois par an, les établissements organisent des journées portes ouvertes pour communiquer sur leurs activités. C’est l’un des meilleurs créneaux pour connaitre leurs formations, leurs avantages, leurs infrastructures ainsi que leurs conditions d’entrés. Toutes ces informations vous aident à analyser les différentes offres et à mieux choisir votre école de commerce. C’est la meilleure façon de faire un choix parce que ces évènements sont axés sur trois bases : d’une part pour faire connaitre en fond les écoles, ensuite pour orienter les étudiants en fonction de leurs compétences et leurs aspirations professionnelles et enfin pour leur offrir une vue de ce que leur vie estudiantine pourrait être.